Volvo Thionville CONTACT 03 82 50 17 17 PLAN D'ACCÈS

Environnement

LE PARC NATIONAL DE MUDDUS

Chez Volvo, les paysages suédois sont une source d’inspiration inépuisable. 

LE PARC NATIONAL DE MUDDUS

À plus de 1 300 kilomètres au nord de Göteborg, le berceau de Volvo, se trouve Muddus, un immense parc national. Cette vaste étendue de forêt boréale et de magnifiques marécages, souvent surnommée "l’endroit le plus calme du pays", est bien loin de l’effervescence et de l’industrialisation de la ville, au sens propre comme au sens figuré. 

Pourtant, cette forêt nous en dit long sur la vision de Volvo. Il y a 90 ans, les fondateurs de l’entreprise ont conçu une voiture capable de résister aux rudesses des paysages et du climat suédois. Une voiture aussi à l’aise à l’orée de la forêt boréale que sur une route côtière ensoleillée. 

 

 

Histoire naturelle

S’il est parfois appelé Muttos, le parc avait été baptisé Muddus par le peuple indigène de ce territoire, les Samis. Il fait partie de la Laponie, région de l’extrême nord de la Suède classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et habitat privilégié de troupeaux de rennes, qui occupent depuis des siècles une place centrale dans le style de vie local. Lorsque le sol n’est pas recouvert d’un manteau neigeux, certains villageois samis viennent s’installer dans le parc pour y faire paître leurs rennes. Mais Muddus est un endroit magnifique en toute saison, un territoire quasiment intact réputé aussi bien pour ses légendes locales que pour ses fabuleux paysages. Il renferme quelque cinq cents kilomètres carrés remarquablement préservés de taïga - la bande de forêt boréale qui encercle la partie supérieure du globe. Dans son ensemble, la taïga représente la deuxième plus importante communauté de faune et de flore de la planète après l’océan. 

Muddus possède tout ce qui fait la beauté de la nature nordique. Le parc est sillonné de ravins et de cours d’eau, recouvert de vastes marais silencieux et peuplé de vénérables pins géants. Comme la taïga tout entière, il doit être traité avec soin et respect. De façon générale, la taïga peut être un endroit assez dangereux pour les novices. Pourtant, il se distingue aussi par sa facilité d’accès. 

 

Accès à l’histoire et à la beauté

À Muddus, les visiteurs viennent en quête de silence, de beauté et de nature. L’un des pins de la forêt, vieux d'au moins sept siècles, serait parmi les plus anciens de son espèce dans le monde. Les lynx, les gloutons et les lemmings y cohabitent avec les rennes élevés par la communauté locale.

Les gens viennent aussi pour le folklore et l’histoire. Muddus a engendré tellement de légendes que chaque cabane du parc contient un recueil qui les rassemble toutes. On y trouve aussi bien des récits historiques relatant le style de vie dans la forêt que des mystères et des mythes. Quel meilleur moyen de trouver l’inspiration que venir ici pour imaginer ses propres histoires ?

Entrez, c’est ouvert !

Le personnel en charge du parc est convaincu qu’un espace aussi impressionnant devrait être accessible à tous. Quelques sentiers permettent de parcourir la partie méridionale de la forêt, au plus près de certains de ses endroits les plus uniques : les cabines historiques, le doyen des pins et les parties ravagées par les incendies.

Muddus accueille également le centre d’information des visiteurs Naturum de Laponie, point de départ idéal pour les expéditions, où les enfants peuvent découvrir la forêt et prendre part à des activités comme le suivi à la trace d’animaux sauvages et l’observation de rennes. En 2018, il est prévu de construire à Skájdde une nouvelle entrée adaptée aux visiteurs à mobilité réduite. Une piste de ski traverse même le parc sur sa partie septentrionale. Elle permet de découvrir des coins qui sont trop marécageux pour être explorés pendant les mois les plus chauds.

 
 

Plus d'informations:

Nous ne communiquerons jamais vos données à des tiers

Les champs marqués d'une * sont obligatoires