Volvo Thionville CONTACT 03 82 50 17 17 PLAN D'ACCÈS

Vie urbaine

Nouvelle approche de l'espace intérieur

La créativité au service de l'espace

Vie urbaine

Dans nos villes surpeuplées où l’espace se fait rare, il est de plus en plus important d’en faire un usage raisonné. Nous avons donné la parole à des architectes et designers qui redoublent d’ingéniosité pour imaginer des solutions offrant toujours plus, dans moins d’espace.

PAR SARAH JAPPY, OCTOBRE 2017

 

 

Espace et mobilité

VOLVO XC40  

"Je pense que les gens seront surpris de découvrir tout ce qu’ils peuvent emporter à bord de cette voiture", explique Beatrice Simonsson, Responsable Design Console Centrale, Volvo Cars. "On y trouve de nombreuses astuces de rangement, inspirées des conclusions de nos études sur les modes de vie urbains. Nous avons été impressionnés par la quantité d’objets que les gens emportent dans leur voiture. L’un d’eux se déplaçait même en permanence avec un barbecue dans son coffre."

Les solutions imaginées par Béatrice et son équipe vont du plus petit au plus grand, depuis le crochet escamotable de la boîte à gants pour suspendre sac de courses ou repas à emporter, jusqu’à l'espace de rangement logé sous l’accoudoir central avant. "Le bac sous l’accoudoir est assez spacieux pour accueillir une grande boîte de mouchoirs et c’est précisément ce que recherchent nos clients", dit-elle. "On a aussi pensé au téléphone : toujours à portée de main, sur le socle placé sous l’écran central, il ne traîne plus et se recharge en même temps, par induction, sans s’encombrer de câbles. »

La demande des clients en matière de solutions de rangement pratiques et ingénieuses nous a conduit à allonger et approfondir considérablement les rangements des portières. Chaque espace est assez grand pour recevoir trois bouteilles d’un litre. C’est une trouvaille qui doit beaucoup au "woofer ventilé" monté derrière la planche de bord. Et aussi une première du genre dans une voiture de série, qui permet de faire l’économie des haut-parleurs dans les portières avant.

"Optimiser l'utilisation de l'espace, c’est le rendre accessible et polyvalent", précise Beatrice. C’est pourquoi le Volvo XC40 possède un hayon électrique : plus besoin d’avoir les mains libres pour ouvrir le coffre, il s’ouvre et se referme automatiquement d’un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière. Sans oublier le plancher rabattable pour répondre à différents besoins, ainsi que des sièges arrière qui se replient d’une simple pression sur un bouton. "Le Volvo XC40 ? Des solutions pratiques qui facilitent la vie des citadins, si trépidante", précise Beatrice. 

 

En savoir plus sur le XC40

Plus d'informations:

Nous ne communiquerons jamais vos données à des tiers

Les champs marqués d'une * sont obligatoires