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Une expérience audio embarquée haut de gamme

Au diapason

Collaboration avec Bowers & Wilkins

Depuis plus de cinquante ans, Bowers & Wilkins est en quête de perfection acoustique.

Au diapason

La quête de la "perfection acoustique"

Si l'arrière-boutique d'un réparateur télé du paisible comté anglais du West Sussex ne semble pas être le meilleur endroit pour fomenter une révolution acoustique, c'est pourtant là que John Bowers s'est lancé dans la conception et la fabrication du haut-parleur appelé à devenir une pièce de choix pour les mélomanes les plus avertis du monde entier. En découvrant que les enregistrements stéréo de ses œuvres classiques préférées ne recréaient que rarement les frissons et les émotions d'un concert, Bowers se donna pour mission de concevoir un haut-parleur permettant à l'auditeur de vivre une expérience musicale pure, convaincante et aussi fidèle que possible à l'intention originale de l'artiste.

En somme, Bowers visait, selon ses propres termes, le "true sound", la perfection acoustique. Et aujourd'hui, cinquante ans plus tard, partout où l'expérience audio se doit d'être haut de gamme, vous retrouverez cette "perfection acoustique" de Bowers & Wilkins, que ce soit dans les studios d'Abbey Road, au festival Primavera Sound ou dans les dernières Volvo.

 

Une collaboration en parfaite harmonie

Volvo et Bowers & Wilkins ont beaucoup de choses en commun. Pionniers, ils partagent un héritage noble, ainsi que la même passion pour l'excellence de l'ingénierie et le soin obsessionnel du détail. Qui plus est, les deux entreprises imaginent chacun de leurs produits dans la seule perspective qui compte, celle de répondre aux besoins de leurs clients. Il était donc naturel, à l'heure de concevoir le système audio des prestigieux modèles de sa nouvelle gamme 90, que Volvo sollicite dès le départ les ingénieurs et designers experts de Bowers & Wilkins.

Placée sous le signe de l'harmonie parfaite, cette collaboration a donné naissance à une expérience exceptionnelle conjuguant tout naturellement une acoustique haut de gamme et un design scandinave à couper le souffle. Cela étant, créer un superbe son dans un salon ou un studio est une chose, produire un son de haute qualité, qui plus est constante, dans un véhicule en mouvement en est une autre. Une voiture vibre, subit les assauts d'un nombre incalculable de bruits ambiants et n'offre qu'un espace de travail limité. Pourtant, Volvo a relevé le défi et, avec Bowers & Wilkins, transformé les contraintes de l'habitacle et son acoustique unique à son avantage, en créant une expérience sonore inégalée parfaitement adaptée à l'environnement intérieur de chaque Volvo.

 

 

La qualité, pas seulement la quantité

La clé, pour restituer la signature sonore de Bowers & Wilkins à bord d'une Volvo, réside dans le réglage méticuleux et le positionnement unique des haut-parleurs. L'ajustement d'un système audio embarqué est un art qui implique des heures d'écoute, une immense patience et une grande diversité d'oreilles expertes. Vous pouvez donc imaginer le temps, les efforts et l'expertise qu'il a fallu pour régler et positionner les 19 haut-parleurs premium intégrés dans chaque modèle de la gamme 90. Fabriqué dans les matériaux les plus raffinés et doté d'une technologie de pointe, chaque haut-parleur occupe une position unique, au sein du véhicule, lui permettant d'atteindre une qualité sonore optimale. Ce positionnement des haut-parleurs a fait l'objet de plusieurs années de recherche en amont de la production, et cinquante ans d'expertise audio doublée d'une infinité de simulations par ordinateur auront été nécessaires pour trouver l'emplacement idéal. Une fois cet emplacement trouvé, l'habitacle étant, par nature, immuable, les ingénieurs ont toute latitude pour faire des réglages d'une extrême précision.

Sur les 19 haut-parleurs embarqués, il en est un qui sort du lot. Point d'orgue du dispositif, la technologie Tweeter on Top s'inspire des haut-parleurs hi-fi Bowers & Wilkins les plus sophistiqués et n'avait jamais été utilisée pour un système audio embarqué. Stratégiquement placé "sur" la planche de bord, le haut-parleur d'aigus, ou "tweeter", pointe vers l'habitacle plutôt que vers le haut en direction du pare-brise. Cette orientation permet d'éviter la réflexion acoustique sur le pare-brise et supprime presque toute interférence. La qualité du son s'en ressent, puisque la restitution s'en trouve plus détaillée, plus pure et plus authentique, en particulier dans la reproduction des voix.

 

Le son de la perfectioné

Outre la technologie Tweeter on Top, le système audio des nouveaux modèles de la gamme 90 intègre l'une des innovations les plus célèbres de Bowers & Wilkins : les haut-parleurs Kevlar® en forme de cône. Constitués du même matériau que les gilets pare-balles, ces haut-parleurs à membrane conique en Kevlar® sont particulièrement efficaces en voiture grâce à leurs propriétés de dissipation de l'énergie leur permettant de limiter la distorsion et d'améliorer la propagation indirecte du son pour qu'il ne soit pas directement perçu par l'auditeur. En plus du Kevlar® conique, le système se dote de canaux de diffusion en forme de spirale réduisant l'écho au minimum. Ces canaux en spirale s'inspirent d'une autre innovation légendaire de Bowers & Wilkins, le haut-parleur Nautilus. Basé sur une étude remise par John Bowers à ses ingénieurs peu avant sa mort, le haut-parleur Nautilus est le fruit emblématique d'un projet de recherche et développement de cinq ans visant à créer un haut-parleur aussi proche que possible de la perfection, quel qu'en soit le coût. Vingt ans plus tard, le Nautilus reste un objet incomparable, tant par sa forme que par sa performance acoustique.

 

Apporter la note finale à la "perfection acoustique"

Autre élément du design des haut-parleurs contribuant à restituer un son cristallin : la grille ajourée en acier inoxydable de haute qualité. Au-delà de l'aspect esthétique, la constitution robuste de l'acier inoxydable contribue à réduire les vibrations et interférences, tandis que les jours de l'acier sont découpés avec précision pour délivrer le niveau précis de transparence acoustique recherché. Pour y parvenir, la technique consiste à placer les plus gros orifices au centre du cône et à en réduire le diamètre à mesure que l'on s'approche du bord.

En guise de note finale, et pour que cette "perfection acoustique" distinctive signée Bowers & Wilkins libère tout son potentiel, le système audio de chaque véhicule est calibré par les ingénieurs Bowers & Wilkins en charge des systèmes domestiques. Une fois le système calibré et le son validé, il ne reste plus qu'à prendre le volant en ouvrant bien les yeux, mais aussi et surtout les oreilles.

 

Cinquante ans à l’avant-garde

Après cinquante ans d'innovation audio sans compromis, Bowers & Wilkins poursuit sa voie en restant fidèle au cahier des charges de John Bowers. Cette implication dans le développement de nouvelles technologies révolutionnaires, associée à un désintérêt total vis-à-vis des modes ou des tendances actuelles, a permis à l'entreprise de rester aussi longtemps à l'avant-garde de l'exploration acoustique. Motivée par sa soif d'innovation, son amour du savoir-faire authentique et son intime conviction que la forme doit épouser la fonction, Bowers & Wilkins s'inscrit parfaitement dans la philosophie du design scandinave selon Volvo. Et ce n'est pas tout : elle incarne le même esprit d'aventure. Volvo et Bowers & Wilkins. Deux pionniers au diapason.

 

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